• J'ai tué un homme

    J'ai tué un homme

     

    Résumé : Surmenage scolaire, pic de stress, ou trouble plus grave ? Arthur est hospitalisé pour cause d'épisode délirant. Le collégien passionné d'histoire se prend depuis peu pour Germaine Berton, une militante anarchiste, meurtrière d'un leader de l'Action française en 1923... Qu'arrive-t-il à Arthur, qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l'entoure ? Parents, professeurs, camarades de classe, médecins, tous s'interrogent. Avec leur sensibilité, et aussi leurs peurs.

     

    Auteur : Charlotte Erlih

     

    Genre : Jeunesse

     

    Date de sortie : 28 Août 2019

     

    Éditions : Actes Sud Junior

     

    Note : 17/20

     

    J'ai tué un homme

    Ce petit livre aborde des sujets très importants !

     

    Arthur est hospitalisé et après son hospitalisation, on suit le point de vue de plusieurs personnages.

     

    Son entourage, ses parents, certains élèves de sa classe, son professeur, le personnel de l’hôpital etc…

     

    J’ai trouvé cette approche très intéressante.

     

    L’autrice soulève toutes les difficultés que peuvent traverser les parents

     

    et l’entourage d’une personne qui est mentalement fragile.

     

    À ce propos, j’ai trouvé la réaction du père d’Arthur cruelle, j’ai vraiment eu du mal à comprendre son point de vue.

     

    Je suis pour la tolérance et l’acceptation de soi et des gens autour de nous.

     

    Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire mais le roman est assez court

     

    donc il ne se passe pas vraiment beaucoup de choses.

     

    C’est surtout un roman qui traite du sujet des maladies mentales.

     

    Je le recommande pour toutes les personnes qui s’intéressent à ce genre de thèmes.

     

    C’est une lecture plutôt rapide et fluide.

     

    L’autrice a vraiment bien décrit les choses je trouve.

     

    C’était une bonne lecture sur le moment mais peut-être un peu trop courte pour moi.

     

    Je suis habituée à lire des romans de plus de 300 pages

     

    mais si vous aimez ce genre de lectures je vous le recommande.

     

    Pour terminer j’aimerais remercier les éditions Actes Sud Junior pour l’envoi de ce service presse.

     

    Bonne lecture !

     

     

    Belinda 

    « Égarer la tristessePremier arrêt avant l'avenir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :