• Un + un = cinq et plus encore

    Un + un = cinq et plus encore

    Résumé : Sophie, pétillante trentenaire à qui la vie sourit, voit son avenir bouleversé le jour où elle comprend que son désir de maternité ne deviendra jamais réalité. De la lumière, elle glisse dans la noirceur malgré son métier de professeur de français et l’amour de son mari Éric. Ses certitudes deviennent des doutes. Sa joie de vivre s’éteint. Et ses rêves meurent avant même d’avoir vécu. Alors, que faire quand Éric la bouscule avec son projet un peu fou d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie au cœur d’un petit village auvergnat à l’agonie ? Et comment réagira-t-elle lorsque sa route croisera celle d'Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants écorchés par la vie ? On n’est jamais à l’abri de rencontrer le bonheur… surtout quand il s’additionne !

     

    Auteur : Gwenaelle Delange

     

    Genre : Roman

     

    Date de sortie : 11 juillet 2018

     

    Éditions : Auto-édité

     

    Note : 20/20 Coup de cœur 

     

    Un + un = cinq et plus encore

    L’histoire débute avec une très mauvaise nouvelle pour Sophie. Elle ne pourra jamais avoir d’enfant…

    Cette nouvelle va la plonger dans une dépression très sérieuse mais

    lorsqu’elle se rend compte que son couple est en péril, elle se ressaisit.

    Son mari Éric souhaite reprendre les projets mis de côté à cause de sa dépression en main.

    Il veut déménager et ouvrir une boulangerie-pâtisserie.

    Malgré ces doutes, Sophie se laisse convaincre et ils décident de concrétiser le projet en cours.

    Une fois installés dans cette grande maison, la seule chose qu’il leur manque est bien évidemment le bébé.

    Suite à une discussion entre Sophie et son père, Éric et elle décident de devenir une famille d’accueil.

    Les fratries ayant toujours plus de mal à être accueillies sans être séparées (plusieurs enfants à la fois, deux ou trois),

    ils décident de se proposer pour accueillir une fratrie.

    Alexandre, Matis et Ariane ont pour seule famille, une mère alcoolique et droguée.

    Ils ont déjà été accueillies par d’autres familles d’accueil mais leur vie n’a clairement pas été toute rose.

    Je me suis très rapidement attachée à ces enfants, si fragiles mais si forts à la fois.

    Je n’ai jamais lu une histoire aussi touchante. La douceur qui se dégage de ce roman est tout simplement incomparable !

    C’est une réelle leçon d’humanité que l’auteure nous propose et j’ai tout simplement adoré tous ces personnages.

    On ressent la complicité entre Sophie et Éric, on ressent l’amour d’Alexandre pour son petit frère et sa petite sœur

    et surtout l’amour pour sa mère malgré tous les problèmes qu’elle a causé.

    On voit clairement l’évolution de ces enfants au sein de cette famille de substitution qui se transforme en une réelle famille de cœur.

    Mais même si les personnages principaux sont attachants, tous les personnages secondaires n’en sont pas moins importants !

    J’ai aussi beaucoup aimé Georges, Madame Mauriac, Mamie Augustine

    et d’autres qui ont chacun ajouté leur petit grain de sel à cette merveilleuse histoire !

    J’ai parfois laissé couler quelques larmes.

    J’avais l’impression d’être dans une bulle avec cette famille et j’ai adoré ça.

    J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a présenté le thème, qui est un thème très important.

    On parle tout de même de familles d’accueil.

    On parle d’enfants qui ont besoin de soutiens et d’adultes responsables pour évoluer et grandir.

    Alexandre qui est l’aîné de cette fratrie, a malheureusement dû grandir plus vite que prévu

    et a dû s’occuper de son frère et de sa sœur sans personne à ces côtés.

    Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire mais j’ai adoré alterner entre le point de vue de Sophie et celui d’Alexandre.

    Ça m’a permis d’un peu mieux cerner ces personnages.

    La fin du roman m’a tout simplement réchauffé le cœur.

    Je me sentais comme sur un nuage et j’avais envie de serrer tous ces personnages dans mes bras.

    Je tourne cette dernière page avec un peu de regret mais ce Happy End me satisfait pleinement !

    Un grand bravo à Gwenaelle Delange pour cette merveilleuse histoire qui est pour moi un coup de cœur !

    Un grand merci pour l’envoi de ce roman et j’espère sincèrement que vous prendrez le temps de découvrir tous ces personnages.

    Belinda-bblog

    « 24/09/18Bilan du mois de septembre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :